Les petites victoires
EAN13 : 9782369814696
ISBN :978-2-36981-469-6
Éditeur :Rue de Sèvres
Date Parution :
Collection :BD ADO-ADULTES
Nombre de pages :160
Dimensions : 26 x 19 x 1 cm
Poids : 565 g

Les petites victoires

De

Vendu par Librairie Siloë Lis (Nantes 44000)

17.00€
Comment dire à son fils tant désiré qu’il est le plus formidable des petits garçons malgré le terrible diagnostic qui tombe comme un couperet : autisme, troubles psychomoteurs,
inadaptation sociale...C’est le combat que va mener ce père, resté uni à sa femme malgré leur séparation, pour transformer ensemble une défaite annoncée en formidables petites victoires.

Yvon Roy (Auteur) a également contribué aux livres...

EbookLes Petites Victoires

Les Petites Victoires

Yvon Roy

Rue De Sèvres

Indisponible sur notre site
Agaguk

Agaguk

Yves Thériault

Glénat

Indisponible sur notre site
En savoir plus sur Yvon Roy

2 Commentaires 5 étoiles

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.

Commentaires des libraires

Les petites victoires...font les grandes réussites !

4 étoiles

Par . (Librairie Siloë Lis)

Oui, c'est vraiment une belle réussite ce roman graphique d'Yvon Roy. A lire absolument pour se rassurer : tout n'est pas joué d'avance, un diagnostic n'est en aucun cas un pronostic comme le dit si bien l'auteur.
Entre Chloé et Marc c'est le parfait amour. Le bonheur est total quand naît Olivier. Pourtant 18 mois plus tard, tout s'écroule quand est diagnostiqué l'autisme d'Olivier. C'est sans compter sur la détermination de Marc qui va alors mener un double combat : celui contre son rêve d'un fils idéal et celui contre l'autisme et la solitude intérieure qu'il engendre.
"Vous avez entre les mains le résultat de ce beau témoignage qui j'espère donnera de l'espoir à bien des parents. "Olivier" est maintenant un adolescent que j'ai eu beaucoup de plaisir à rencontrer. Un beau garçon souriant, me serrant la main, me regardant dans les yeux..." Régis Loisel

Commentaires des libraires

5 étoiles

Par .

Marc et Chloé s'aiment et bientôt font un bébé. Quelques mois plus tard, ils s'aperçoivent qu'Olivier, leur fils ne réagit pas comme les autres bébés de leur entourage. Le verdict tombe : autiste. Le couple ne tient pas. Marc, dessinateur et l'esprit un peu fantasque décide de tester des méthodes personnelles qu'il invente chaque jour pour communiquer avec son fils et le faire progresser. Les petites réussites l'encouragent et Olivier avance. C'est tout ce chemin que dessine et scénarise Yvon Roy, c'est son histoire qu'il raconte grâce à son art, la BD.

Excellente. Yvon Roy est Canadien et sans doute ce pays est-il plus ouvert aux méthodes particulières pour élever les enfants différents. Je ne connais pas très bien l'autisme mais j'ai entendu dire plusieurs fois qu'il y avait autant de formes de cette particularité que d'autistes, d'où des méthodes qui peuvent s'appliquer à certains et pas à d'autres, des demandes individuelles auxquelles il peut être parfois difficile de répondre. Dès lors, les parents sont désemparés. Yvon Roy montre dans son album comment lui a tenté des choses et comment il fut soutenu par les différents intervenants : jardin d'enfants, école spécialisée, assistante sociale, ... jamais on ne lui a dit qu'il faisait mal, au contraire, les petits progrès constatés encourageaient tout le monde.

Avec un dessin volontairement centré sur les être, car il n'est question que d'humain, mais aussi avec des rêves, des histoires folles et délirantes que le papa raconte à son fils, cette BD se lit très bien. Noir et blanc impeccable, classique dans la forme, on progresse avec l'envie qu'Olivier devienne un enfant curieux et éveillé, qu'il puisse sortir de son isolement et profiter de ce et ceux qui l'entourent. Envie exaucée, ce n'est pas dévoiler une intrigue que de le dire en conclusion. Un très bel album à mettre entre toutes les mains, pour montrer la différence, mais aussi que la persévérance et les efforts paient. Un espoir pour tous les parents et enfants autistes qui, pour diverses raisons, ne s'en sortent pas aussi bien.