Image manquante
EAN13 : 9791095606178
ISBN :979-1-09-560617-8
Éditeur :SER éditions
Date Parution :
Collection :BAYS.PROJET
Dimensions : 24 x 16 x 0 cm
Poids : 178 g
Langue : français

Projet décembre 2018 nº367

Vendu par Librairie Siloë Lis (Nantes 44000)

13.00€
Une revue engagée et de référence. Comprendre le monde, mais aussi, modestement, contribuer à le réinventer. Telle est l’ambition de la Revue Projet, lieu de débat, rigoureux et accessible, entre universitaires et acteurs engagés sur le terrain.

N° 367 / 2018 : Décembre
Pourquoi est-il si bon de consommer ?

«  Le marché tend à créer un mécanisme consumériste compulsif pour placer ses produits, les personnes finissent par être submergées, dans une spirale d’achats et de dépenses inutiles. (…) Ce paradigme fait croire à tous qu’ils sont libres, tant qu’ils ont une soi-disant liberté pour consommer, alors que ceux qui ont en réalité la liberté, ce sont ceux qui constituent la minorité en possession du pouvoir économique et financier  » (pape François, Laudato si’).
En 1970, Jean Baudrillard soulignait déjà, dans La société de consommation, l’omniprésence des objets dans notre quotidien et leur surabondance. Voilà plus de cinquante ans que nous critiquons les excès de la société de consommation et nous semblons toujours incapables de nous en défaire… C’est que nos réflexes de consommateurs sont profondément enracinés.
Qu’est-ce qui alimente notre désir de consommer  ? Rompre avec le consumérisme suppose d’en comprendre les ressorts et la force d’aliénation.

Commentaires

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.