Image manquante
EAN13 : 9782370961808
ISBN :978-2-37096-180-8
Éditeur :SER éditions
Date Parution :
Collection :BAYS.CHRISTUS
Dimensions : 22 x 15 x 0 cm
Poids : 170 g
Langue : français

Christus 261 - Janvier

Les émotions dans la vie spirituelle

Vendu par Librairie Siloë Lis (Nantes 44000)

13.00€
Christus est une revue d’approfondissement spirituel d’inspiration ignatienne, source de la spiritualité des jésuites. Chaque numéro aborde les différents aspects d’une grande question sous un angle spirituel, avec des contributions d’auteurs reconnus, laïcs ou religieux. Exemples de thèmes récemment abordés : la gouvernance, le sport, le développement personnel, la nourriture… 
 

Le numéro de Christus qui paraîtra ce mois de Janvier 2019 sera consacré à la question des émotions dans la vie spirituelle. Dans la société actuelle, les émotions sont souvent choisies comme mesure de la qualité ou de la vérité d'une expérience.  Ceci est particulièrement vrai dans le domaine des expériences collectives  : «  Un grand moment d’émotion  !  » titrent de nombreux journaux pour parler du dernier match de foot, de telle manifestation, ou du concert (ou de l’enterrement  !)  du dernier chanteur à la mode… Or, il n'y a pas si longtemps encore (une génération) il était de bon ton de ne pas faire état de ses émotions.  Chez tout individu à peu près normalement constitué les émotions jouent un rôle, le tout étant de leur accorder une juste place… Dans ce contexte,  Christus  voudrait essayer de chercher et nommer cette place pour ce qui est de la vie spirituelle. En effet, les émotions n'en sont pas absentes, loin s'en faut, la tradition spirituelle en témoigne. Après avoir décrit cette ère de l'émotion, montré quels peuvent être les risques d'une focalisation sur l'émotion notamment dans le registre de l'expérience religieuse (jusqu'à la possible manipulation), nous chercherons à honorer un juste recours à l'émotion dans la vie spirituelle. En effet, le passage du Seigneur dans une vie rejoint tout ce qui la constitue: toutes nos dimensions, corporelles, affectives, intellectuelles, etc. sont mues par la vie en Dieu.

Quelques auteurs de ce numéro  : Remi de Maindreville rédacteur en chef de Christus, Philippe Jeammet psychiatre auteur du livre Quand nos émotions nous rendent fous, des accompagnateurs et accompagnatrices spirituels, etc.

Commentaires

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.